Spéculation sur les marchés : Réduction de peine pour neuf courtiers
La chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Tunis a confirmé la condamnation de neuf courtiers en vente, dits « Habbata », tout en réduisant leurs peines de prison à 6 et 8 mois et en maintenant les amendes financières.
La chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Ben Arous avait auparavant condamné douze de ces courtiers à des peines allant de deux à sept ans de prison, assorties d’amendes financières. Ils avaient été arrêtés et placés en détention par la sous-direction des enquêtes économiques et financières relevant de la direction de la police judiciaire à El Gorjani, pour des soupçons de monopole, de spéculation sur les marchés et de manipulation des prix.
Les courtiers condamnés ont interjeté appel, et la Cour d’appel de Tunis a finalement confirmé leur culpabilité tout en réduisant les peines de prison à six et huit mois pour certains, et en suspendant l’exécution de la peine corporelle pour d’autres, tout en maintenant le montant des amendes initialement prononcées.